Retour Essais
MEPHISTO




(jpeg 76 Ko)

(jpeg 85 Ko)

(jpeg 84 Ko)


Le modèle est très fin et gratte très bien , la voltige de base passe sans problème . La motorisation est suffisamment puissante . Le modèle allonge un peu à l'atterrissage , mais ne pose pas de gros problèmes . C'est un modèle d'un très bon rapport qualité prix qui ne décevra pas , la finition est très belle et les qualités de vol excellentes .

Moto-planeur de la marque Reichard
Envergure : 2 m
Longueur : 1,12 m
Poids : 1,5 kg
Surface : dm²
Charge alaire : gr/dm²
Profil aile : Sellig 3021-095-84
Moteur : VELKOM 24/10
Variateur : NES 35
Hélice : Graupner (repliable grise 8 x 4,5)
j'utilise maintenant une hélice Cam Folding Prop 10 x 6" qui donne de bien meilleur résultats
Accus : 7 x Sanyo 2000 mAh
Servos direction et profondeur : Graupner C507
Servos ailerons : Robbe FS 500 métal





Montage :
La notice est en tchèque , mais heureusement traduite en français . Toutefois le montage ne pose aucune difficultés avec un minimum d'expérience . L'ordre de montage décrit ci-dessous ne correspond pas toujours à celui de la notice .


Montage des ailes :


(jpeg 34 Ko)
Les ailes sont déjà entoilées et les ailerons montés .
Suivre la notice pour la fixation de l'aile .
Soigner les perçages du fuselage pour les tourillons et les vis de fixations . Les écrous plastiques sont collés dans le fuselage avec une choucroute de colle ou résine époxy avec mèches de tissus de verre .



(jpeg 23 Ko)
Suivre la notice pour le montage des servos .
J'ai utilisé des supports plastiques choucroutés dans le fond des puits de servo ( les puits sont déjà renforcés au tissus de verre ) . Les caches servos sont scotchés .



Montage des gaines , couples et platines :


(jpeg 35 Ko)
Faire les trous de sorties des gaines comme indiqué dans la notice .
Coller avec des bandes de tissus de verre et de la choucroute les 2 couples et les 2 platines ( servos et support accu ) .
Faire attention à la hauteur des servos pour la fixation de la platine sur les support en pin de 8 x 8 .
Passer les gaines dans le couple n°2 avant collage .
J'ai passé une troisième gaine pour le fils d'antenne , et je l'ai faite remonter dans la dérive pour gagner de la longueur d'antenne .
Coté dérive coller au maximum les gaines dans le fuselage , afin d'éviter la flexion puis les coller à chaque extrémité .



Montage direction et profondeur :


(jpeg 25 Ko)
Le volet de dérive et le stab sont déjà entoilés , le volet de stab est déjà monté .
Toutefois à l'usage une faiblesse va rapidement apparaître au niveau de la fixation du stab, qui devra être renforcé avec du CTP de 1 mm
(1 au niveau de l'appui sur la dérive et un ou deux verticaux pour la rigidité) .
Suivre la notice pour le montage du volet de dérive et du stabilisateur .
Il est prévu un tenon avant en acier pour le stab, le supprimer et le remplacer par une vis nylon de 3 mm, faire le taraudage directement dans le fuselage pas besoin d'écrou prisonnier.
Poncer le plan d'appui du stab pour que celui-ci soit parallèle à l'aile .



(jpeg 33 Ko)
Pour le montage des commandes faire attention il reste peu de place entre le guignol du servo et le couple n°2 pour le débattement .
Pour la commande de stab , un bout de gaine intérieure blanche est collée sur le volet , j'ai enlevé l'entoilage à ce niveau pour que la résine colle sur le balsa et pas sur l'entoilage , après un positionnement à la cyano j'ai chargé tout autour du tube avec de la résine époxy .
La corde à piano de commande du volet de stab doit être collée à la cyano dans la gaine blanche de commande , faire bien de neutre du servo avec la radio avant collage .



Montage moteur :


(jpeg 33 Ko)
La notice préconise pour le montage du couple support moteur , de mettre un boulon de M10 avec 2 écrous pour le réglage des angles de compensation moteur , j'ai essayer cette méthode , mais j'ai vite abandonné et j'ai fait mes réglages avec un grand rapporteur d'angle . Après un pointage à la cyano , j'ai collé le couple avec du tissus de verre recouvrant celui-ci à l'intérieur et débordant tout autour sur le fuselage , les trous du couple sont repercés après séchage .



(jpeg 34 Ko)
J'ai coller une cale en balsa pour supporter le porte à faux du moteur . il y a 2 ouvertures d'entrée d'air , mais pas d'ouverture de sortie , je n'en ai donc pas prévue , le moteur n'étant pas en fonctionnement continu , à voir avec l'expérience si cela suffit . Ayant constaté sur un autre méphisto déjà construit , une faiblesse sur le fuselage entre l'avant et le début du décrochage de la verrière ( fissures dues probablement au poids du moteur ) , j'ai renforcé tout l'avant avec du tissus de verre 160 gr .



(jpeg 30 Ko)
J'ai coller la rondelle support moteur au bord du fuselage ,et avec l'épaisseur des tête de vis cela crée un espace entre de couple et le porte hélice celui-ci n'étant pas creux , (il serait peu être judicieux de coller le couple en retrait par rapport au bord du fuselage afin de compenser l'épaisseur des tête de vis , mais la rondelle faisant juste le diamètre du trous déjà prévu dans le fuselage , je ne suis pas sur que cela soit possible).
Ce problème est résolu en utilisant une hélice avec sont cône Cam folding prop, le porte hélice étant creux.



Montage verrière :


(jpeg 35 Ko)
la bulle tombe jusque , il ne faut réaliser que sa fixation .
Montage de la verrière suivre la notice . Si vous perdez à l'usage le petit clip en plastique qui verrouille la bulle remplacé le par un système permettant à la bulle de s'ouvrir en cas de choc pour éjection de l'accu. Je l'avait remplacé provisoirement par une vis en acier et suite à un choc la bulle n'a pas sauté empêchant l'accu de sortir, résultat une belle fissure à l'avant du fuselage. depuis j'ai mis une vis nylon de 4 mm, taraudage réalisé directement dans le fuselage, mais je suis pas sur que celle-ci casse en cas de choc?



Montage accu :


(jpeg 36 Ko)
l'accu après rodage sur Ultra Duo + , 3 charges/décharges , il est fixé avec du velkro fournis dans la boite .
Ajuster la position de l'accu afin d'obtenir le bon centrage , j'ai centré à 70 mm du bord d'attaque . Tracer des repères sur la plaque support accu afin de toujours retrouver le centrage .
Le moteur à été rodé progressivement avec un pack .
Le variateur n'est pas fixé au fuselage .



(jpeg 47 Ko)
La fixation de l'accu étant prévu seulement à l'avant , j'ai calé l'arrière avec de la mousse .



Radiocommande :

Le récepteur est placé sous l'accu .
L'alimentation est de type BEC , l'accu fournis de quoi faire 4 à 5 montés .
La commande moteur est monté sur un curseur linéaire .
les ailerons sont montés avec du différentiel + un supplément de différentiel sur un inter .
Les ailerons servent aussi de volet de freinage pour l'atterrissage commandés par un inter .

Signe - = débattement vers le haut et signe + = débattement vers le bas

Débattement ailerons : +8/-15 mm
Débattement dérive : +/- 30 mm
Débattement profondeur : +/- 10 mm
Volets freinages : +8 mm (ailerons relevés)
différentiels ailerons : 50% supplémentaire



Retour en haut de page

www.col-de-brouis.net