Retour Essais
VENTUS 2C




(jpeg 73 Ko)

(jpeg 62 Ko)

(jpeg 71 Ko)


Cliquer sur les images pour les agrandir


Semi-maquette de la version 15 mètres du grandeur avec rallonge courte et winglets.
Modèle polyvalent destiné plutôt au vol à voile, mais accepte la voltige de base en utilisant un couplage ailerons/volets.
Le pilotage est très facile et agréable, il se comporte très bien par petit temps et gratte bien avec un ou deux crans de volets.
Le modèle allonge à l'atterrissage, il vaut mieux utiliser un système de freinage.
La finition et le look du modèle sont très belle et les qualités de vol excellentes .

CARACTERISTIQUES :
Planeur semi-maquette de la marque Gérasis
Envergure : 3 m
Longueur : 1,32 m
Poids : 2,5 kg
Surface : 53,6 dm²
Charge alaire : 46,7 gr/dm²
Profil aile : E203-201-193
Echelle : 1/5
Accus : 4 x Sanyo 1200 mAh
Récepteur : C17 Graupner
Servos direction, profondeur et A.F. : Graupner C507
Servos ailerons et volets : Euroline micro (pignons un peu fragile!)
remplacé depuis par des pignons métal





Montage :
La notice se résume à une feuille avec le centrage et les débattements. Toutefois le montage ne pose aucune difficultés avec un minimum d'expérience.
L'ordre de montage décrit ci-dessous est tout à fait arbitraire, et peut être réalisé suivant ses préférences.


Montage de la platine radio :


(jpeg 43 Ko)
La platine est réalisé en CP de 3 mm.
Après avoir bien rayé l'intérieur du fuselage à l'endroit du collage pour un bon accrochage de la résine. La platine est pointé à la cyano, puis coller à la résine époxy avec une bande de tissus de verre.



Montage de la commande du volet de dérive :


(jpeg 29 Ko)
le volet de dérive est déjà entoilé et le bois de fermeture de la dérive est lui aussi déjà collé dans le fuselage.
La commande est prévue par une gaine standard, déjà mise en place dans le fuselage, toutefois j'ai préféré réalisé la commande par un renvoi à câbles.
Les charnières de la dérive sont pré installé, il ne reste qu'a les coller. (A noter qu'au première atterrissage les 2 charnière de type bâton ont cassées nettes, je les aient remplacées par des charnières de même type mais d'un diamètre plus gros, cela n'a plus posé de problèmes)
Pour entraîner le volet j'ai réalisé un perçage dans l'axe de débattement du volet et y ait placé un tube en cuivre (autres matières convient aussi) percé de 2 petit trous de chaque coté et collé à la cyano.
Le moulage du fuselage est prévu pour ce type de commande, il faut toutefois élargir les trous de passage pour les câbles, les charnières seront collées Après le montage complet de la commande.



(jpeg 42 Ko)
la commande est réalisé avec de la câblette de pêche gainée. les 2 câbles arrivent sur un renvoie fixé sur la platine radio, qui protège l'axe du servo, sur le renvoie un système de réglage permet de tendre les câbles et de réaliser l'alignement du volet de dérive.
La commande entre le servo et le renvoi est réalisé en CAP de 2 mm avec une chape s'articulant sur une boule, rendant le système débrayage en cas de choc, ce qui protège les pignons du servo.
Une fois tous le éléments en place on peut coller les charnières de la dérive.



Montage stabilisateur :


(jpeg 8 Ko)
Le stab est réalisé en expansé coffret balsa, les champs du stab et du volet ne sont pas coffret (dommage sa le rend fragile, conséquence au première atterrissage le stab c'est fendu de chaque coté de sa fixation, je l'ai donc renforcé avec un CP placé par une fente dans l'intrados seulement, ont voit bien le renfort sur la photo), le tous est déjà entoilé et le volet de profondeur déjà fixé sur celui-ci par du scotch à charnière dessus et dessous.
La commande du volet est réalisé par un tube en cuivre ( autres matière aussi bien), percé d'un petit trou. Après perçage du volet de par en par, j'ai pointer le tube avec de la cyano, puis j'ai évidé le polystyrène, et rempli avec de la résine époxy mélangé avec du micro ballon.



(jpeg 23 Ko)
pour la commande de profondeur j'ai utilisé la gaine déjà posée dans le fuselage. La commande en plastique blanc fourni est glissé dans la gaine orange, à l'extrémité coté volet j'ai collé à la cyano un morceau de CAP coudé en "L" attention à prévoir la longueur de la partie coudé suffisamment longue, pour que la commande ne puisse pas se décrocher en vol.
A l'autre bout (voir photo platine) le montage est classique, penser à bloquer la gaine en la passant au travers d'un bois juste avant le servo.



Montage des ailes :

Les ailerons


(jpeg 23 Ko)
Les ailes sont livré entoilées avec les ailerons (en deux parties) et les volets déjà posés avec scotch à charnière dessus et dessous.
Les A.F. sont eux aussi déjà posés avec leurs commandes en CAP.
On peu reprocher à ces ailes très belles au demeurant que les champs au niveau des ailerons et des volets n'ont pas été coffrets avant entoilage, ce qui fragilise les ailes, de plus que l'ensemble volets/ailerons courent sur toute la longueur des ailes.



(jpeg 21 Ko)
Les puits de servo d'ailerons sont déjà réalisés, il suffit de découper le solar.
Le fond des puits est déjà renforcé au tissus de verre.
Le passage des fils des servos est prévu et ne pose aucun problème. J'ai utilisé des caches servo Robbe fixé au silicone, les guignols ne sont pas ceux fournis dans la boite (ceux-ci me paraissant un peu léger), les ailerons étant déjà entoilé je n'ai pas voulu y toucher, toutefois en vissant les guignols on s'aperçoit que les ailerons s'écrase (pas de coffrage et pas de bloc balsa), il vaut mieux faire une petite découpe pour y mettre un bloc de balsa.
Les ailerons étant en deux parties, j'ai réalisé une commande double avec 2 CAP soudés.


Les volets


(jpeg 19 Ko)
Le montage des volets est identique à celui des ailerons, avec le même problème d'écrasement au niveau du guignol.
L'articulation des volets étant à l'intrados il reste une fente assez importante à l'extrados, j'ai donc utilisé à l'extrados du ruban d'étanchéité de fente Graupner.
Petite astuce, Après la pose le ruban reste parfois ondulé et ne plaque pas bien sur le volets, passer le fer à solar dessus et les ondulations disparaissent.


Les winglets


(jpeg 31 Ko)
Dommage que les winglets soient teintés en bleu. J'ai rajouté une bande de solar bleu en bout d'ailes et de stab, car juste les winglet bleu, cela faisait bizarre, ont peu aussi les peindre en blanc.
Ceux-ci sont en résine et tissus de verre, le montage sur les saumons (très fragile, aucun renfort n'étant prévu) est difficile tel quel.
J'ai donc renforcé les saumons avec de la résine et de la choucroute de fibre de verre, dans les winglets j'ai inséré un bloc de balsa collé à la résine, afin que ceux-ci reste en forme pour les emboîter plus facilement sur l'aile.
La fixation se fait avec du scotch (pour pas arracher l'entoilage lors du démontage, je laisse un tour de scotch sur le saumon) (voir dossier astuce)


La Clé d'ailes


(jpeg 22 Ko)
Le montage de la clé d'aile est déjà réalisé dans les ailes et dans le fuselage, les tenon arrière sont eux aussi déjà positionné.
J'ai rajouté un ressort entre les ailes par sécurité.
Ont voient le tour de scotch sur l'emplanture d'aile qui évite l'arrachage de l'entoilage au démontage (voir dossier astuce).


Les Aérofreins


(jpeg 39 Ko)
Le servo de commande des AF est monté sur une platine de CP de 3 mm qui sert aussi d'anti écrasement à l'avant, à l'arrière c'est un tube de carbone qui joue le rôle.
la commande est réalisé par des chapes et embouts soudés sur les CAP sortant des ailes, les chape s'articule sur des boules, et peuvent se déboîter en cas de choc.



Montage verrière :


(jpeg 29 Ko)
La bulle est livré déjà collé sur son baquet avec son tenon arrière et son crochet de fixation déjà collé.
D'ailleurs je conseil de renforcer le collage du crochet qui n'a pas tenu bien longtemps avant de se décoller.
Une bande de scotch blanc a été posé sur tout le tour de la verrière, prévoir un bon chevauchement des 2 extrémités car celui-ci se rétracte beaucoup.



(jpeg 29 Ko)
Le pilote est une silhouette en CP, peinte en noir, très facile à faire, et il n'y a pas de problème pour trouver un modèle à l'échelle, ont le fait sur mesure, pour une semi maquette cela va très bien et en l'air on ne voit pas la différence (voir photos en vol).



Montage accu :


(jpeg 40 Ko)
L'accu est posé sur une plaque de mousse et fixé avec un élastique (chambre à air coupée voir dossier astuce) , les attache sont des crochets en CAP collé à la résine + choucroute fibre de verre.
Le récepteur est placé sur la platine radio et fixé avec un élastique et 2 crochets.



Réglages et programmations :

Le centrage est celui donné sur la feuille notice, c'est à dire 70 mm du bord d'attaque à l'emplanture.

Signe - = débattement vers le haut et signe + = débattement vers le bas

Débattement ailerons : +9/-12 mm
Débattement dérive : +/- 30mm
Débattement profondeur : +/- 7 mm
Débattement volets : +12/-6 mm
Mixage volets/ailerons : volets +9-5 mm
Mixage AF/volets : volets +20 mm
Différentiel ailerons : 50%

Pour passer un peu de voltige il faut coupler les volets avec les ailerons.
Pour l'atterrissage j'ai couplé les AF avec les volets.



Le vol :

Après les contrôle de routine, centrage, débattement, le planeur à été lancé dans la pente pour son baptême. Il est parti bien à plat légèrement cabreur, un peu de trim piqueur et il vole à merveille. La prise d'altitude ne pose aucun problème, même par petit temps quand tout le monde était au tapis il volait toujours, un peu de volet dans les pompes et sa remonte, je l'ai déjà sorti plusieurs fois du trou.
La voltige de base demande un couplage des ailerons avec les volets et un peu de badin, mais elle est très réaliste. Les prise de vitesse son agrémentés par un beau sifflement.
Pour l'atterrissage le planeur arrive assez vite, il faudra le freiner surtout si le terrain est court ce qui est notre cas.
Petit conseil, asseyez le sans les winglets, je trouve qu'il passe beaucoup mieux la voltige ainsi.
Voilà en résumer c'est un très bon planeur polyvalent, et joli esthétiquement, malheurement difficile à trouver dans le commerce.



(jpeg 38 Ko)

(jpeg 32 Ko)

(jpeg 24 Ko)



(jpeg 39 Ko)

(jpeg 62 Ko)



Retour en haut de page

www.col-de-brouis.net