Retour journée du 4 mètres
Edition 2003




Pour cette cinquième édition qui à eut lieu le dimanche 03 Août 2003 à partir de 10 heures, les participants et les spectateurs étaient venus nombreux, mais seulement 6 grandes plumes étaient au rendez-vous.
Cela est bien désolant, ont à pourtant démontré une fois de plus que l'ont pouvait poser une grande plume sur le terrain du col de Brouis.
Alors pourquoi si peu de pilotes de grand modèle? il n'y a t'il plus que des pilotes de toc de mousse, ces machines sont amusantes à piloter mais n'arriverons jamais à procurer le plaisir de piloter une grande plume.
Le risque de casse est en effet moindre, mais si l'ont a peur de casser, il faut faire autre chose que de l'aéromodélisme ou le risque de casse fait partie du jeu, même si cela ne fait plaisir à personne.

Cela étant dit, il faut remercier les pilotes participants en grandes plumes :
Patrick FOLLETE avec un Sun de chez AIRTEC de 3,3m
Denis SALAUN avec un SILENCE de ROBBE de 3,2m !
Frédéric JACQUES avec un ASW 22 de 4m (planeur qui à battu le record du monde de gain d'altitude le 19/07/03, mais qui ne volera pas car une séance photo pour les sponsors et magazines était prévue pour la semaine suivante, il ne fallait pas courir le risque de l'endommager)
Thierry REGIS avec un ASK 18 de 4,2m ,VENTUS 2C de 4 m, DG 505 Orion de 3,63m

Rappelons pour la petite histoire que seulement 4 pilotes ont posé un planeur d'au moins 4 mètres d'envergure sur le terrain du col de Brouis (par ordre alphabétique) :
Christian MALLEA (Model-Club Sospellois)
Joseph REGIS (Model-Club Sospellois)
Thierry REGIS (Model-Club Sospellois)
Jacques ROPITEAU (M.A.C Cannes)

A 12 heures un apéritif a été offert par le club.
Le repas de midi c'est fait autour d'une grande table dans une très bonne ambiance, les grands planeurs ont ouvert les vols de l'après midi.


Cliquer sur les photos pour les agrandir

Vue générale Vue pente Montage DG 505


L'animation du jour coté planeur était le silence de denis avec ces extensions d'aile qui portait l'envergure de 2 à 3,2 m. Volera, volera pas ?


Cliquer sur les photos pour les agrandir

Pilotes en action Denis avant décollage Le Silence en vol


ASK 18 en vol, malgré ces 20 ans d'âges et ces multiples réparations il vole toujours aussi bien et cela change des planeurs modernes par son allure et sa vitesse d'évolution.


Cliquer sur les photos pour les agrandir

ASK 18 en vol ASK 18 passage pente ASK 18 passage pente


Puisque le nombre de grand planeurs étaient limités tous les type de modèle ont pu voler, même les tocs de mousse, qui se sont affrontés en quelques combats fratricides.


Cliquer sur les photos pour les agrandir

ASK 18 en approche ASK 18 atterrissage Séance de combats


Frédéric JACQUES à fait une démonstration de vol en parapente entre 2 vols modèle réduits.


Cliquer sur les photos pour les agrandir

Décolage parapente C'est partie Spirale dans pompe


Tous le monde étaient satisfait de sa journée, et nous avons montré une fois de plus qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de grand terrain pour faire évoluer de grands planeurs. Qui viendra rajouter son noms l'an prochain sur la liste des pilotes ayant posé un 4 mètre au col de Brouis.

En espérant vous voir encore plus nombreux à la prochaine édition.



Retour en haut de page

www.col-de-brouis.net